- Scanner : appareil de radiodiagnostic utilisant les rayons X et permettant d'obtenir des images des diverses parties de l'organisme en coupes fines.
- Sclérose en plaques (SEP) : maladie acquise de la myéline qui entraîne une foule de symptômes neurologiques. Elle frappe habituellement les jeunes adultes et peut soit évoluer de manière chronique et progressive, soit avec rechutes et rémissions. Ses causes exactes sont encore inconnues.
- Sérotype : classement de micro-organismes ou virus sur la base des caractéristiques de la réaction immunologique qu’ils induisent.
- SNC : système nerveux central (cerveau et moelle épinière).
- Spasticité : rigidité d'un groupe de muscles responsable d'une raideur et une restriction de la mobilité.
- Spectrométrie de masse : technique d'analyse permettant de détecter et d'identifier des molécules d’intérêt par mesure de leur masse.
- Sporadique : Un individu présentant une maladie génétique est qualifié de cas sporadique lorsqu'après enquête génétique dans sa famille, on ne découvre aucun parent malade de génération antérieure ou de même génération.
- Substance blanche : contient les axones. La couleur blanche est due à la gaine de myéline qui entoure ces fibres nerveuses.
- Sulfatide : constituant des membranes des neurones et des cellules gliales.