Acide cérotique : acide gras saturé à 26 carbones. Taux élevé dans l'ALD.
Acide docosanoïque : acide gras saturé à 22 carbones.
Acide érucique : acide gras mono-insaturé à 22 carbones.
Acide gras : substance chimique formée d’une chaîne d’atomes de carbone, la plupart des acides gras du corps ont une longueur de 16 à 20 atomes. On parle d’acide gras à longue chaîne pour une longueur de 14 à 22 carbones et à très longue chaîne s’il y a plus de 22 carbones
Acide gras monoinsaturé : acide gras contenant une double liaison entre les atomes de carbone.
Acide gras polyinsaturé : acide gras contenant deux doubles liaisons ou plus.
Acide gras polyinsaturé : acide gras contenant deux doubles liaisons ou plus.
Acide gras saturé : acide gras qui ne contient pas de doubles liaisons entre les atomes de carbone. Dans l'ALD, ce sont les acides gras à très longues chaînes saturés (AGTLC saturés) qui s'accumulent dans le corps.
Acide lignocérique : acide gras saturé à 24 carbones. Dans l'ALD, ce taux d'acide est élevé.
Acide nucléique : les acides nucléiques sont des molécules complexes et de très grande taille présentes dans les cellules. Il existe deux types d'acide nucléique dans nos cellules : acide désoxyribonucléique (ADN) et l'acide ribonucléique (ARN).
Acide oléique : acide gras mono-insaturé à 18 carbones.
ADN : acide désoxyribonucléique. C'est une longue chaîne (ou polymère) formée de quatre nucléotides (adénosine, cytosine, guanine et thymine). Elle forme le code génétique qui fait fabriquer des protéines à la cellule. AFSSAPS : Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments et des Produits de Santé. Nouvellement appelée ANSM, Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé
Allèle : le gène situé à un endroit précis du chromosome A (par exemple le n°6) de la mère et le gène situé au même endroit du chromosome A du père sont appelés des allèles.
Allogénique : d'une origine différente de celle de l'organisme d'origine.
Anticorps : molécule de défense produits par le corps pour contrer toute molécule étrangère.
Aplasie : terme souvent utilisé pour décrire la situation transitoire (moelle déserte ne produisant plus aucune cellules sanguines) qui survient lorsque l'on fait une greffe de moelle osseuse. Apoptose : mort programmée.
ARN : acide ribonucléique. Est produit à partir de l’ADN. L’ARNm est le support de l’information génétique. Les ARNi sont des ARN interférents. Comme leur nom l’indique ils interfèrent avec un ARNm spécifique conduisant à sa dégradation et à la diminution de la protéine correspondante.
Astrocyte : cellule de forme étoilée du système neveux central assurant le soutien de la structure du système nerveux et participant à la réparation des tissus nerveux.
Astrocytose : modification de la forme et de la fonction des astrocytes.
Ataxie : troubles de la coordination, maladresses affectant l'équilibre et la marche, les mouvements des membres, des yeux et/ou l'élocution.
Autogreffe : greffe où donneur et receveur sont la même personne.
Autonomique : se dit d’une composante du système nerveux central qui contrôle les fonctions viscérales et involontaires du corps. Autophagie : dégradation d’une cellule par elle-même.
Autosome : sur les 23 paires de chromosomes, 22 sont communes aux deux sexes, il s'agit des autosomes. La dernière paire compose les chromosomes sexuels XX pour les femmes et XY pour les hommes.
Aveugle : lorsque le sujet ignore à quel groupe il est assigné, on parle d'une étude en simple aveugle. Lorsque le médecin traitant ignore également à quel groupe est assigné le sujet, on parle d'étude en double aveugle. Lorsque le patient et le médecin connaissent tous deux l'appartenance au groupe, on parle d'étude ouverte.
Axone : prolongement long, mince et cylindrique d'un neurone qui conduit les impulsions électriques. Les nerfs sont constitués de faisceau d'axones.